Les bureaux en coworking de Kwerk à Paris

Les 9 bureaux les plus insolites du monde

Entrepreneur

Certaines entreprises et espaces de coworking rivalisent d’ingéniosité pour favoriser le bien-être, la productivité et la créativité des travailleurs. Tour du monde des bureaux qui donnent envie de faire des heures sup’.

Cela ne date pas d’hier, les bureaux des start-ups, américaines en tête, ont toujours fait fantasmé le travailleur lambda. Architecture d’intérieur digne d’un film de Stanley Kubrick, salle de détente régressive avec borne de jeux d’arcade et billards, sans oublier le rooftop, généralement aussi verdoyant que la pampa argentine.

L’actuel développement du « smart office » dans les grandes entreprises conjugué à l’explosion des espace de coworking pour les indépendants confirme une tendance de fond, les espaces de travail sont en pleine mutation. Ce n’est pas un caprice de chef d’entreprise ou une simple lubie de DRH. Vous êtes en pleine recherche de bureaux pour votre entreprise ? Voici notre sélection, très subjective, des bureaux les plus insolites du monde.

Le lieu de travail, l’espace physique dans lequel se trouve les travailleurs, devient un véritable outil de management.

Les bureaux cosy de Airbnb à Paris

Airbnb

Entreprise – Localisation : Paris

Histoire d’assumer pleinement son slogan (« belong anywhere »), le bureau français d’Airbnb prend la forme d’un gigantesque loft décoré au gré des souvenirs de voyages des employés. Comme cette meeting room recouverte de carrelage de Marrakech, cette salle de détente aux couleurs du lac Tahoe ou encore ce couloir recouvert de mousse de Moganshan.

Coworking à Montreal - The Crew collective

Crew Collective

Coworking – Localisation : Montréal

Élu plus beau coworking du monde en 2017 par le magazine Forbes, s’il vous plaît, Crew Collective a pris ses quartiers dans un ancien édifice de la Banque Royale du Canada à Montréal. Abondance de marbre et de bronze, chandelier et ambiance de bibliothèque, un endroit parfait pour pratiquer le « deep work ». 

Les bureaux de l'espace de coworking second home

Second Home

Coworking – Localisation : Lisbonne

Avec plus de 1 000 végétaux de 100 espèces différentes répartis sur 1 115 mètres carrés sans cloisons, il est facile de comprendre pourquoi Second Home a été élu « espace de coworking le plus vert d’Europe ». Situé dans le Mercado Da Ribeira à Lisbonne, cet espace de travail collaboratif est une véritable bouffée d’oxygène pour les poumons et l’esprit.

Les bureaux extravagants de l'entreprise créatrice de Minecraft

Mojang

Entreprise – Localisation : Stockholm

Pour mettre au point ses espaces de travail les dirigeants de Mojang, la start-up qui développe le jeu vidéo Minecraft, se sont posés une question peu banale. « Si mon entreprise était un personnage fictif de jeu vidéo comment serait-il ? ». Leur réponse « urbain, élégant et mystérieux ». Résultat, un espace de travail avec mobilier victorien, billards et canapés Chesterfield.

HQ cartoon network

Cartoon Network

Entreprise – Localisation : Atlanta

En 2017, Cartoon Network a soufflé sa 25ème bougie. Une belle longévité pour cette chaîne de dessin animé qui a toujours su inventer des formats orignaux et décalés dans un secteur parfois trop aseptisé. Dernier exemple en date ? La série d’animation « Ben 10 » acclamée par la critique et qui a remporté trois Emmys, les récompenses de la télévision américaine. Il suffit d’observer les bureaux de la firme à Atlanta pour comprendre d’où viennent leurs idées loufoques. Le syndrome de Peter Pan dans toute sa splendeur.

Kwerk

Coworking – Localisation : Paris

Le spécialiste du coworking 5 étoiles Kwerk a ouvert l’été dernier son troisième espace parisien à la Défense dans la plus haute tour de France. Installé au dixième et onzième étage de la tour First sur 3 900 mètres carrés, cet espace joue la carte à fond du bien-être. Grandes bibliothèques, escaliers inversés et salle de sport, l’ambiance, à mi-chemin entre l’hôtel et la galerie d’art, est plutôt déroutante. Mais quand on sait que Kwerk est un dérivé du mot anglais « quirck », synonyme de bizarrerie, on comprend mieux la démarche.

Selgacanos

Entreprise – Localisation : Madrid

Cette agence d’architecture a implanté ses bureaux en pleine forêt de Madrid, dans un long tunnel de verre, à moitié enfoui sous la terre. Dans ce cocon la lumière est naturelle, la température auto-régulée et les voisins de bureau des écureuils. Une ambiance de travail qui donne envie de lire des poèmes de Charles Baudelaire à sa pause déjeuner sous un arbre. « Là, tout n’est qu’ordre et beauté. Luxe, calme et volupté. » (Les Fleurs du mal, 1857).

Pionen

Entreprise – Localisation : Stockholm

Construit dans un ancien bunker anti-atomique, les bureaux de Pionen, un fournisseur d’accès à Internet suédois, s’inspirent du film de science-fiction « Silent Running » (1972). Situé à 30 mètres sous terre, cet espace étonnant de 4000 mètres carrés abrite des ingénieurs, des rangées de « data center », un aquarium géant et zéro claustrophobe.

Fred de la compta

Start-up – Localisation : Paris

Jadis fief historique du textile, le IIe arrondissement s’impose depuis près de 15 ans comme la pépinière de start-ups high-tech de la capitale. Sous l’impulsion du NUMA, une association de plus 180 entreprises du digital, le quartier acquiert vite ses lettres de noblesse en se faisant surnommer “ le Silicon Sentier”. C’est dans cet épicentre effervescent, où se côtoient investisseurs et entrepreneurs, que Fred de la compta déménage pour accélérer sa croissance. Son équipe d’une trentaine de personne vient d’élire domicile dans l’open-space géant et lumineux d’Anaxago. Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal.  😍  

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour rejoindre notre team. N’hésitez pas à consulter les offres disponibles sur cette page. Si vous avez aimé cet article, inscrivez vous à notre newsletter.